Entre attraction et rétention, le TRM l’outil stratégique des RH

Céline Viévard
|
29/3/2023
|
Attraction de talents
|
3 mins

66% des candidats sont enclins à accepter une offre d'emploi d'une entreprise avec laquelle ils ont noué des liens, même si l'offre est inférieure à celle d'un concurrent.

Mais comment établir ce lien?

Avec l’internalisation des activités de recrutement, de nouveaux outils se développement. Parmi eux, le TRM (talent relationship manager).

C’est quoi un TRM? 

Un TRM c’est : 

Le TRM vous permet de construire une base de talents commune, centralisée et structurée. Elle devient un asset de l’entreprise.  Le tout est renforcé par sa gestion des données relatives aux candidats et aux employés, son automatisation des processus de recrutement et des recommandations sur l'acquisition et le développement des talents.

Il gère vos talents internes et externes. Interne en travaillant la rétention de vos employés et externes en créant des liens avec des talents qui ont montré un intérêt pour votre entreprise et/ou postulé. Vous pourrez même retrouver des talents qualifiés qui n’ont pas été retenus dans l’entreprise. Avec le TRM, ne perdez plus de vue vos talents - créez une communauté. 

A ne pas confondre avec un ATS

Le TRM n’est pas un ATS mais plutôt un outil complémentaire à celui-ci qui vous permettra d’exploiter pleinement son potentiel. Contrairement à l’ATS qui est centré sur le recrutement, le TRM est davantage centré sur le candidat, préconisant la communication avec le candidat tout au long du cycle d'embauche et au-delà, ce qui est primordial pour développer et retenir les meilleurs talents.

Les bénéfices

Le TRM gère et organise votre base de talents. Mais en quoi cela peut-il vous aider? 

✅ Sourcing rentabilisé

98% de talents qualifiés sourcés ne sont pas exploités. Pourquoi ? Car ils ne sont pas enregistrés dans votre base de talents. Avec un TRM, vous retrouverez les données de tous les candidats ayant eu un point de contact avec votre entreprise : que ce soit un profil sourcé, un email échangé, un entretien passé ou une embauche. Vous pourrez continuer à préserver un lien avec ce talent jusqu’à trouver la bonne offre. Pas de travail perdu. 

Par exemple, vous pouvez envoyer une newsletter aux talents sourcés. Vous pourrez y partager le contenu de divers projets menées par les équipes de votre entreprise. Vous pourrez donc suivre quels profils cliquent s’intéressent à quels domaines de votre entreprise et lui proposer une offre en lien avec celui-ci par la suite.  

✅ Nurturing de talents 

52% des candidats considèrent que le manque de communication de la part des recruteurs constitue leur plus grande frustration lors de leur recherche d'emploi. Avec le TRM, vous pouvez automatiser des messages personnalisés pour votre base de talents mais aussi vos employés actuels. Ce contact régulier avec cette communauté vous permettra de créer une préférence pour votre marque employeur et attirer des profils très convoités.

✅ Mobilité interne

Le taux de roulement moyen dans la plupart des secteurs d'activité est de 19 %. La principale raison pour laquelle les employés partent est qu'ils ne se sentent plus stimulés - ils ont besoin d'évoluer dans leur rôle. A travers du TRM, vous pouvez collecter de la donnée sur vos employés actuels et comprendre les postes qui pourraient les intéresser. Au lieu d’aller chercher ailleurs de nouveaux talents et réinvestir dans une campagne, vous pouvez le retrouver plus rapidement au sein de votre entreprise. Vous réduisez donc vos coûts et votre taux de rotation et améliorez la rétention. 

Par exemple, vous pouvez récupérer une telle donnée à travers de votre newsletter pour les employés. Pensez à inclure les projets de différentes équipes et vous pourrez suivre quels employés s'intéressent le plus aux projets d’autres équipes. Peut-être que cet intérêt pourrait être exploré en lui proposant des offres dans cette équipe. Cela évitera qu’il quitte l’entreprise pour faire ce même poste ailleurs. 

Le TRM - votre prochain outil stratégique

De plus en plus de recruteurs se rendent compte de la valeur de la tech pour recruter. Grâce à ces technologies, vous pouvez exploiter pleinement le travail et la donnée récupérés par vos équipes pour améliorer l'expérience candidat et employé. Avec un TRM, vous pouvez stocker une plus large base de talents, mieux les nurturer et les engager par la suite. 

Avec le TRM aHRtemis, réduisez votre temps de recrutement, touchez des candidats qualifiés et nourrissez votre pipe de talents qualifiés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le TRM et ses bénéfices, n’hésitez pas à nous contacter.