La marque employeur tech pour les nuls: 20 conseils pratiques pour la développer.

Pierre-Alain Caule
|
20/1/2023
|
Tech
|
6 mins

Avoir une bonne marque employeur est incontournable, mais pour l’univers tech, où les talents ont fait de leur passion leur métier, il faut une approche dédiée ! Et les enjeux sont considérables.

L’importance de la marque employeur tech.

L’intérêt d’une bonne marque employeur tech est de pouvoir recruter rapidement, des candidats plus qualifiés et motivés, et de réduire les coûts et durées de recrutements de ces profils..

A l’heure où la bulle des startup techs sur-financées explose, le marché du recrutement tech va se réguler. Promettre des salaires faramineux ne sera plus une stratégie acceptable et une bonne marque employeur tech vous permettra de tirer votre épingle du jeu.

Les talents de la tech sont très chassés et vont présenter des turnover jusqu’à 2x plus élevés que la moyenne. La marque employeur tech contribue à retenir les talents mais aussi à les engager dans la mission de l’entreprise.

Pour bénéficier de ces avantages, il faut une marque employeur tech avec une certaine notoriété, et ça prend du temps ! Donc il n’est jamais trop tôt pour se soucier de sa marque employeur tech.

Améliorez votre marque employeur tech

Développez votre marque employeur tech avec des actions simples en trois axes :

Boostez votre communication externe.

Tout comme le marketing B2C, vous allez utiliser tous les outils de communication à votre portée pour diffuser votre marque employeur tech.

  1. Communiquez sur des réseaux sociaux spécifiques. Par exemple, Twitter est très fréquenté par les profils tech, c’est aussi le cas de Reddit ou Discord.
  2. Pour l’identité tech, créez un compte dédié à du contenu tech est une bonne idée, par exemple le compte Netflix engineering est très populaire, suivi par une communauté très différente de la communauté Netflix global. 
  3. Créez un contenu varié et cohérent. Pour citer plusieurs exemples, communiquez les nouveautés de votre entreprise, des réactions à des sujets d’actualité, des articles sur des sujets au cœur de vos problématiques tech, et mieux encore, mettez des parties de votre code en open source. C’est chose courante et c’est une mentalité très appréciée dans le domaine tech.
  4. Utilisez les canaux de communication les plus judicieux, (Twitter, LinkedIn, Mail, Twitch, et autres). Mais surtout, diffusez régulièrement du contenu et adaptez le à chaque média.

Exemple de contenu proposé sur le Twitter de Qovery

  1. Le contenu peut aussi être créé par vos talents techs, que ce soit sur le compte de votre entreprise ou directement en faisant du personal branding. Le bénéfice est 
  2. double : vous touchez une cible tech plus large, très qualifiée et vos talents seront fiers de montrer leur épanouissement dans leur travail.

Tweet de Netflix Engineering pour la promotion d’un article écrit par 2 de ses talents.

  1. Ne sous-estimez pas le temps de création de contenu pour laisser l’opportunité à vos talents de produire des articles de qualité.

Vos talents sont vos meilleurs ambassadeurs.

Vos talents sont la vitrine de votre entreprise, avoir des talents engagés et fiers de leur rôle peut décupler l’influence de votre marque employeur tech. 

Pour celà il est primordial de garantir leur montée en compétences, si vos talents ont le sentiment de ne plus rien apprendre, ils s’en iront.

A noter qu’en plus de leur potentiel d’ambassadeur, un talent plus engagé est également plus productif. Voyons comment 

  1. Faites des plans de carrière précis pour accompagner vos talents dans leur évolution de poste.
  2. Proposez des formations techniques à l’ensemble de vos équipes mais aussi des conférences sur des sujets d’intérêt.

Tweet de Netflix Engineering sur une conférence d’un de ses talents.

  1. Mettez en place un échange de connaissance et de compétences entre vos talents, même entre différents métiers.
  2. Montrez dès les entretiens d’embauche qu’il y a des occasions de multiplier ses compétences dans votre entreprise.
  3. N’oubliez pas de prendre en compte l’attractivité de certaines techno avant de travailler dessus. Par exemple, des développeurs peuvent refuser un emploi pour ne pas travailler sur une techno en particulier.
  4. Pour vos talents, avoir un référent tech accessible en interne et présent sur la communication tech est un atout pour fédérer les équipes autour d’une personnalité inspirante.
  5. Captez les envies de vos talents, aiment-ils les challenges business ou techniques ? Ont-ils besoin de liberté ou de cadre ? Et ajustez leur cadre de travail en conséquence. 
  6. Ayez une politique de parité assumée, dans un domaine très masculin, cela consiste à redoubler d’efforts pour permettre aux talents féminins de ne pas subir les inconvénients de leur nombre minoritaire.

Ayez des valeurs claires.

Soudez vos talents en une véritable communauté autour de valeurs communes. En savoir plus sur la construction d’une communauté de talents. Pour illustrer cette notion, le meilleur exemple est celui de SNCF Connect & Tech. 

  1. La SNCF a une filiale tech, SNCF connect & tech avec des valeurs qui lui sont spécifiques. Pour cet exemple : Audace, Performance, Ouverture, Confiance et Citoyen.
  2. L’ensemble des collaborateurs tech forment une communauté, ce sont des Digital Mobility Changers, cet aspect est primordial dans la communication de la SNCF.
  1. Par exemple, à la question “Quels sont les avantages de rejoindre SNCF Connect & Tech ?”
  2. Alix de Lassence, responsable marque employeur, répond: “En nous rejoignant, vous deviendrez un membre de la plus grande communauté de Digital Mobility Changers.”
  1. Donnez un sens au métier de vos talents !