Gérer sa base de talents comme sa base de clients

Céline Viévard
|
12/4/2023
|
Attraction de talents
|
4 mins

Si une personne entre dans votre magasin et se montre intéressée par vos produits ou services, que faites-vous ? Prenez-vous note de ses coordonnées, les contactez-vous régulièrement et vous engagez-vous à les convertir en clients ? Ou bien vous contentez-vous d'une brève discussion et la laissez repartir ? 

Si une personne s’inscrit à vos événements de communication et s’intéresse à vos produits, que faites-vous ensuite ? L’enregistrez-vous dans un fichier client avec lequel vous entretenez du lien ? Partagez vos dernières actus ? Ou bien vous la laissez au stade d’intéressée et si elle ne convertit pas du premier coup tant pis…

En ce qui concerne les ventes, la plupart des entreprises choisissent généralement l'option A : elles créent une communauté de clients informés et les convertissent. Mais lorsqu'il s'agit de recrutement, la plupart des entreprises choisissent l'option B : elles laissent le candidat présenter son intérêt pour leur entreprise et le laissent partir - pas de prise de notes, pas d'échanges, pas de création de communauté... Une opportunité de conversion gâchée. 

Vous devez vous dire que le candidat ne correspondait pas au poste, c'est pourquoi vous l'avez laissé partir. Mais croyez-vous qu'aucun d'entre eux ne peut correspondre à une offre que vous avez ? Ou êtes-vous simplement en train de laisser passer l'occasion d'avoir un candidat qualifié et intéressé pour une offre future ? 

Si vous considérez vos candidats comme vos clients, en les contactant régulièrement et en les informant sur vos différents projets, vous bénéficiez de deux atouts essentiels en terme de recrutement :

  1. Une communauté de talents nurturés : un ensemble de candidats qualifiés soigneusement sélectionnés et intéressés par votre entreprise, ses valeurs, ses projets et ses offres d'emploi. 
  2. De la donnée sur vos talents : des informations qui vous guident sur les types d'emplois qui intéressent les membres de votre communauté et sur la manière de les approcher. 

Une communauté de talents nurturés

69% des candidats sont plus enclins à postuler à un emploi si l'employeur gère activement sa marque employeur (Glassdoor, 2021).

Les newsletters et les réseaux sociaux sont utilisés pour promouvoir des produits ou des services et ont prouvé leur efficacité en termes de conversion. 

Garder régulièrement le contact avec les talents par le biais d'une newsletter, de séquences d’engagement, des réseaux sociaux, de SMS, etc. est essentiel pour construire une base de talents qui peut convertir. Cela vous permet de garder une trace des candidats potentiels, mais permet aussi aux talents de garder un lien avec des recruteurs potentiels. C'est comme si vous construisiez une amitié, en échangeant régulièrement avec eux, ils seront plus enclins à vous faire confiance.

Vous pouvez en tirer pleinement parti en gardant le contact avec toutes les personnes qui ont un jour porté intérêt à votre entreprise : celles qui ont rempli un formulaire sur votre site web, celles qui ont postulé à une offre d'emploi ou celles qui ont été sourcées par un recruteur

En gérant vos talents comme des clients, vous vous assurez de conserver et d'entretenir tous les candidats potentiels. Pendant les saisons de recrutement les plus intenses, tous vos concurrents partiront de zéro, tandis que vous disposerez d'un ensemble de candidats qualifiés et intéressés, prêts à postuler à vos offres d'emploi. Réduisez dès maintenant votre temps de recrutement et vos coûts d'embauche !

De la donnée sur vos talents

86 % des recruteurs estiment que le recrutement devient de plus en plus du marketing (Glassdoor, 2021).

Les entreprises adaptent leurs produits et services aux clients en fonction des données récupérées auprès d'eux - cela permet de s'assurer qu'ils répondent à leurs attentes.

Pourquoi les recruteurs n'adapteraient-ils pas également leur approche des talents en fonction des données qu'ils peuvent collecter, afin de s'assurer qu'ils répondent efficacement aux attentes des talents ? 

Prenons par exemple la newsletter que vous envoyez à votre communauté de talents. Quel email a eu le taux d'ouverture le plus élevé ? Sur quel projet les talents ont-ils le plus cliqué ? Quel est le talent le plus engagé ? Ces données peuvent vous indiquer quel talent est le plus intéressé par votre entreprise et pour quel type d'offre. Ce sont des exemples de données essentielles qui vous guideront sur vos prochaines décisions de recrutement.

Pour conclure...

En business, face à la concurrence croissante, les entreprises ont adopté des stratégies marketing différenciées, non plus basées sur le produit/service mais sur le client. De même, dans le domaine du recrutement, la guerre des talents s'intensifiant, il est temps d'adopter des stratégies de recrutement différenciées, fondées non plus sur le poste mais sur le talent. 

Gérer les talents comme vous gérez un client vous permettra de bénéficier d'un vivier de talents intéressés que vous connaissez. Vous saurez immédiatement qui contacter pour quel poste et ne passerez plus des heures à contacter des personnes que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas, ni même votre entreprise. 

Réduisez votre temps de recrutement, touchez des candidats qualifiés et nourrissez votre pipe de talents qualifiés. Si ces objectifs sont les vôtres, contactez-nous et nous vous aiderons à construire et à engager des communautés de talents grâce à notre TRM.

Sources

Glassdoor (June 11, 2021). 40+ Stats For Companies to Keep In Mind for 2021. US | Glassdoor for Employers. https://www.glassdoor.com/employers/resources/hr-and-recruiting-stats/